Ananda Bien-Etre
Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Massages de relaxation
à Rennes et Le Rheu
Massages à Rennes
Vign_dhellemmes-thomas-incense-india
Recevoir un massage
pt_20080711-ayurveda-grand-jpg_9575

 Se mettre à nu, se sentir 
en sécurité, s'abandonner, lâcher-prise... accepter de recevoir le massage est aussi un art. Est-ce vraiment plus facile de le recevoir que de le donner? Comment profiter de ses bienfaits?

                 

. Massage redynamisant
pt_ptg00152120
. . Massage rééquilibrant
pt_dki003041
. . Massage et relaxation
Vign_lilavadii

Image du centre de formation Lilavadii où j'ai reçu ma toute première formation avant de partir en Inde
Voir page Liens


Les massages ayurvédiques: abhyanga, bol kansu et  shirotchampi



Qu'est- ce qu'un massage ayurvédique Abhyanga?
Vign_dki003041

   L'abhyanga est un des plus anciens massages du monde, issu d'une sagesse indienne de plus de 5000 ans et de sa médecine, l'ayurvéda. Ce massage traditionnel à l'huile chaude enveloppe et rassemble l'être.
   Le corps est détendu en profondeur, libéré de ses toxines, les énergies et les fluides circulent, le mental est apaisé. De la tête aux pieds, il apporte relaxation et sérénité et fait circuler l'énergie vitale, le Prana. Douceur, pressions ciblées et étirements vous invitent au lâcher-prise total.

Les bienfaits de ce massage ayurvédique: Abhyanga ou "massage complet du corps"
pt_ap09658

  

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte de bien-être et d'attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l'âme à tous les âges de la vie. Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d'autres bénéfices. 

Bénéfices au niveau du corps:
- Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau 
- Il augmente la chaleur de votre corps, améliore votre circulation sanguine et lymphatique 
- Il augmente et libère le flux d'oxygène vers les tissus 
- Il participe à l'élimination des déchets à l'extérieur de votre corps 
- Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire  
- Il améliore votre posture et assouplit la colonne vertébrale
- Il améliore la transmission du flux nerveux vers vos organes et l'ensemble de votre corps.
 



Effets bénéfiques pour l'esprit:
- Il apaise le mental et soulage la pensée
- Il vous rappelle à l'Ici et Maintenant
- Il améliore la confiance en soi
- Il calme les états anxieux, les effets du stress
- Il est un bon remède contre la fatigue émotionnelle ou intellectuelle
- Il améliore le sommeil
- Il peut être utile dans le traîtement des dépressions, des dépendances alcooliques, psychotropes.. en complément d'une aide médicale ou associative (Médecins, psychothérapeutes, Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes ou autre...) 
           


 
pt_ap09653

   Déroulement d'une séance Abhyanga:


   La personne déshabillée est allongée sur une table de massage ou sur un futon, et couverte si elle désire un effet "cocon": les parties massées seront alors successivement découvertes puis recouvertes au fur et mesure de la séance.

   Le massage est donné sur tout le corps avec une huile chaude. J'utilise des huiles végétales comme l'huile de jasmin. A votre demande, je peux vous proposer des huiles élaborées à base de plantes ayurvédiques, ou d'huiles essentielles (l'utilisation de l'aromathérapie fait partie intégrante des soins ayurvédiques traditionnels). 


   Abhyanga signifie "le corps complet": dos, arrière des jambes, pieds, avant des jambes, bras, mains, abdomen, trapèzes et cou, visage et crâne, selon un protocole ayurvédique précis. Il se déroule sur 80 à 90 minutes, pour un véritable Abhyanga. Les mouvements pratiqués selon les parties du corps sont variés: mouvements très enveloppants, modelages plus profonds, pétrissages, pressions, légères percussions, palper-rouler, étirements ...

   Il doit cependant être personnalisé, adapté à une demande particulière ou à des contraintes physiques. Le massage est d'ailleurs systématiquement précédé d'un court entretien en vue d'une bonne connaissance des attentes, des peurs ou des contraintes individuelles: on ne masse pas un corps, mais avant tout une personne, un être unique et particulier. Au-delà de l'être physique qui reçoit le massage, il y a l'Etre qui vit le massage... De plus, cette discussion préalable établit un premier contact, une mise en confiance réciproque profitable à une séance bénéfique. 


Le terme sanskrit sneha traduit à la fois les mots huile et amour: le massage à l'huile est un don de chaleur humaine et de bienveillance, qui éveille l'Amour de soi et la sérénité face au monde.

Après le massage:

   Ce massage étant détoxifiant, il sera important de bien s'hydrater les heures suivant la séance. Je vous conseille également de ne pas reprendre immédiatement une activité. L'état de relaxation peut ainsi être prolongé et profiter efficacement au corps et à l'esprit. 

  Rarement, il arrive que certaines personnes ressentent  un état euphorique, ou au contraire une tristesse inexpliquée, pouvant durer quelques heures (plus rarement quelques jours) et qui disparaissent aussi soudainement: ces états sont provoqués par le rééquilibrage énergétique et sont donc une manifestation d'un travail intérieur accompli, même si celui-ci est inconscient. 
 
  En général on ressent plutôt une sorte de "fatigue sereine", comme après une activité intense et agréable, régénérante.

Contre-indications:

   Ce massage s'adresse à toute personne bien portante, quelque soit son âge. Il est d'ailleurs pratiqué en Inde dès la naissance et tout au long de la vie. 
   
   Il existe cependant des cas où le massage sera à adapter (parties du corps non massées), ou tout simplement contre-indiqué, en cas de: 

- problèmes cardio-vasculaires,
- pathologies lourdes,
- maladies de la peau,  
- état fiévreux,
- port d'un stérilet (massage de l'abdomen)
- grossesse,
- absorption d'alcool ou juste après un repas,
- états de crise (arthrose, rhumatismes...)
- premiers jours des règles
- ulcères de l'estomac, de l'intestin
- fractures récentes 



Les autres massages ayurvédiques:

 
Vign_bolskansu2
Le massage au bol kansu:

   Ce petit bol est un alliage de 3 métaux qui lui confèrent des vertus détoxifiantes, ainsi que la capacité d'apaiser Pitta (le feu et l'eau) dans le corps et le mental. On l'utilise sur le pied, avec du ghee (beurre clarifié), en frictions douces ou soutenues, en pression et tapotements.

Les vertus de ce massage:

- il attire les toxines et stimule leur évacuation
- il agit sur le feu du corps: problèmes de peaux, du foie ou du système digestif, du système hormonal
- il agit sur le feu du mental: colère, irritabilité, stress, suractivité

On peut également l'utiliser dans le dos pour dénouer des tensions musculaires, ainsi que pour stimuler le mouvement de Vata (air et ether) dans le corps, lorsque celui-ci est perturbé.



   En Inde, dans le cadre des veillées familiales, les enfants l'utilisent pour masser parents et grands-parents, pendant que ceux-ci leur transmettent la sagesse des contes et des mythes: c'est un moment de grande détente, d'Amour et de complicité.


 
Vign_intuition
Le Shirotchampi: massage crânien assis

Shiro signifie "tête" et Tchampi "massage". Le Shirotchampi est à l'origine de notre "Shampoing"!

Le massage crânien est très important dans l'ayurvéda: comme au niveau des pieds (et des extrémités en général), on retrouve au niveau de la tête une correspondance avec tout le reste du corps par le biais des terminaisons nerveuses.

Lors d'une séance de Shirotchampi, on masse et stimule des zones particulières (les marmas), des épaules, du cou, du crâne et du visage, ce qui amène la personne massée à une profonde détente physique et à un apaisement rapide du mental. le choix de l'huile, le rythme, la pression et les points stimulés sont déterminés par la constitution ayurvédique ( vata, pitta ou kapha) et l'état physique et mental de la personne qui reçoit le soin.


Ce soin de 30 minutes est donc préconisé pour apaiser les agitations mentales et nerveuses: stress, suractivité mentale, fatigue nerveuse et insomnie...

Les massages ayurvédiques sont adaptés à chaque étape de la vie.

Il en existe également pour les femmes enceintes et les bébés. Pour les découvrir cliquez ici!

 

Techniques de massage liées uniquement au bien-être et non à la pratique thérapeutique ou sexuelle: Il ne sera pratiqué aucun acte à visée médicale. Les organes génitaux ne sont jamais touchés.

massage, massage rennes, massages à rennes, massage 35, massage ayurvédique, massage californien, massage hotstone, massage pierres chaudes, soins du corps, relaxation, détente, massages 35, massages rennes, massages, centre de bien-être à rennes, rennes 35, massage ayurvédique à rennes, massage californien à rennes, massage indien à rennes, aurvéda, ayurvédisme, ayurvédisme à rennes, massage dans le 35, abhyanga rennes, massage pierres chaudes à rennes, massage bien-être à rennes

 

Créer un site avec WebSelf
massages à Rennes 35, formation massage à Rennes